shadow

20 conseils pour votre première croisière

Voyager en croisière est une nouvelle tendance de vacances. Avec plus de 590 000 passagers en 2014 en France (source CLIA, 2015) et une croissance de 13.7% entre 2013 et 2014, les français aiment de plus en plus la croisière. Pour les novices de la croisière, voici une liste de 20 conseils pratiques pour que votre première croisière se déroule sans stress.

Conseil Croisière 1: La carte de bord / le boarding pass
C’est la clé de votre séjour. La carte de bord regroupe :

  • la clé de votre cabine (chambre),
  • votre carte d’identité et
  • la carte de paiement à bord du paquebot.

La photo du passager est souvent présente sur la carte de bord (la photo est généralement prise lors de votre premier embarquement à bord de la croisière).
Lorsque les croisiéristes débarquent du bateau lors dune excursion à terre, la carte de bord est toujours contrôlée à la descente et à votre retour dans le bateau. En effet, c’est un moyen de contrôle utile pour le capitaine afin de savoir si tous les passagers sont de retour et à bord du navire.

Conseil Croisière 2: Le passeport
Il est courant lors du premier embarquement que le croisiériste laisse son passeport à la compagnie de croisière. C’est uniquement pour faciliter les formalités lors de l’arrivée dans un autre pays. Tous les passagers retrouvent évidemment leur passeport à l’arrivée finale de la croisière.
Pensez toujours à voyager avec une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Conseil Croisière 3: Rencontre entre les personnes voyageant seules en croisière
La grande majorité des compagnies de croisières proposent une soirée de rencontre pour les personnes voyageant seules à bord du navire. Les croisiéristes en « solo » reçoivent une invitation pour cette soirée. Il n’est pas obligatoire de s’y rendre. Ce service est uniquement conçu pour faciliter les contacts à bord.

Conseil Croisière 4: Les banquets / à table
Une grande surprise attend les voyageurs lors du premier repas à bord. En effet, vous êtes installé à une table avec d’autres voyageurs sur de nombreux bateaux de croisière. L’avantage de ce système est que vous serez servi à table. Il ne faudra pas attendre plusieurs minutes debout pour accéder à un buffet par exemple. Néanmoins, vous ne connaissez pas encore vos voisins de table. Notez que si vous n’êtes pas satisfait de votre table ou de votre voisin lors du banquet, il vous suffit de laisser une note au maître d’hôtel qui se chargera de vous.

Conseil Croisière 5: Les aliments à bord
Lorsque vous voyagez dans les eaux américaines, il ne faut pas qu’il y ait du lait ouvert, du sucre en vrac ou encore du beurre sur les tables. La douane américaine (Food and Drugs Administration) est tellement sévère que certains navires jettent dans les Caraïbes les feuilles de palmiers décoratives dans les buffets, juste par précaution.

Conseil Croisière 6: Médecin à bord de la croisière
Les grandes compagnies de croisières ont à bord un médecin qui a son cabinet médical.

Conseil Croisière 7: Les bruits du moteur du bateau de croisière
Le bateau de croisière a un moteur diesel. Le moteur est à l’arrière et parfois il se peut que celui-ci se fasse entendre. Pour les croisiéristes qui ont le sommeil léger et qui souhaitent dormir paisiblement, il est conseillé de réserver une cabine vers la proue (à l’avant du bateau).

Conseil Croisière 8: Les mouvements du navire
Le bateau vous bercera pendant votre séjour à bord. Certains passagers racontent que dormir à bord d’un paquebot est très agréable. Il est conseillé de prendre une cabine vers le centre du bateau si vous avez peur d’être malade. En effet, dans le cas où les vagues seraient fortes, le mouvement du bateau se sentira moins vers le milieu du bateau.

Conseil Croisière 9: Le prix des cabines d’une croisière
Sur chaque pont d’un bateau de croisière se trouve des cabines (chambres). Toutes les cabines n’ont pas le même prix et ce pour de bonnes raisons. En effet, toutes les cabines n’offrent pas la même vue sur la mer. Certaines chambres ont une vue dominée par un bateau de sauvetage plutôt que l’horizon sur la mer. De même, le bruit de l’ascenseur ou des machines est plus fort depuis certaines chambres.

Conseil Croisière 10: Quels vêtements porter lors d’une croisière
Il y a 10 ans encore le « No shorts » (pas de short) s’appliquait à bord des bateaux de croisières lors de tous les repas, petit-déjeuner inclus. Depuis quelques années, les compagnies de croisières ont considérablement assoupli le code vestimentaire.
Pendant un voyage en croisière, il y a généralement une ou deux soirées où il est demandé de ne pas venir en short ou tee-shirt. C’est souvent le cas lors de la soirée du Capitaine. Le reste du temps, vous êtes libre de vous habiller comme bon il vous semble.

Conseil Croisière 11: Tenue de soirée
Lors de la soirée du capitaine, d’une soirée de gala ou encore dans certains restaurants du bateau de croisières, il est obligatoire de porter une tenue de soirée. Pour les hommes, il est préférable de porter un smoking ou un costume sombre. Pour les femmes : une robe de bal, une robe noire, une robe de cocktail ou un pantalon de tailleur avec les bijoux assortis. La compagnie de croisière met souvent à disposition des smokings pour les messieurs (service payant).

Conseil Croisière 12: Les chaussures
A bord du bateau, il est conseillé de porter des chaussures antidérapantes et plates. En cas de perturbations en mer, ce type de chaussures sera plus confortable. Des passages du bateau peuvent être glissants.

Conseil Croisière 13: Early Bird / les lèves-tôt
Pour ceux qui viennent admirer le lever du soleil, l’équipage de croisière leur prépare le café et quelques viennoiseries.

Conseil Croisière 14: 5 repas à bord
C’est la règle à bord de la croisière. L’air marin ouvre l’appétit !

Conseil Croisière 15: Le mal de mer
Grâce aux techniques modernes, le mal de mer n’est plus si fréquent. En cas de mal de mer, il est conseillé de s’étendre et de boire un petit verre d’anisette. Manger des morceaux de gingembre serait aussi une méthode miracle contre le mal de mer. Il existe cependant des centaines de conseils pour lutter contre le mal de mer.

Conseil Croisière 16: Les pourboires
Un petit geste pour le personnel est toujours le bienvenu, même si votre compagnie de croisière vous indique que le pourboire est inclus dans la prestation. Il faut savoir que certains membres de l’équipage vivent des pourboires.

Conseil Croisière 17: La valise devant la porte
La veille de votre départ, il est courant que l’on vous demande de laisser votre valise devant la porte de votre cabine. Le personnel s’occupera de vos valises durant la nuit,. Gardez dans votre chambre un dernier sac avec vos affaires courantes.

Conseil Croisière 18: Le voyage jusqu’au bateau
Ce voyage n’est pas toujours inclus dans le prix de votre croisière. Pensez à venir en avance au bateau avant qu’il soit l’heure de partir, le bateau n’attendra pas les retardataires. Afin d’éviter tout stress, il est conseillé d’arriver dans la ville de départ la veille de l’embarquement.

Conseil Croisière 19: Payer à bord de la croisière
Selon la compagnie de croisière avec laquelle vous voyagez et selon la zone géographique, la monnaie sera différente (Euro, Dollar etc.). A bord du bateau, les passagers ont parfois une carte de bord (boarding pass) qui s’utilise également en tant que moyen de paiement sur le bateau. Une autre possibilité est de signer des reçus (au bar par exemple) et vous recevrez à la fin de votre voyage la facture détaillée de vos consommations.

Conseil Croisière 20: Réserver sa croisière en ligne
Si vous réservez votre croisière en ligne, pensez à utiliser un code promotionnel afin de bénéficier d’une réduction avantageuse. Il suffit de suivre le processus de classique de réservation puis d’entrer avant de régler le code promotionnel.