shadow

Croisière en Amérique du nord

L’Amérique du Nord est une destination un peu vague où de nombreuses croisières font arrêt. On parle de croisière en Amérique du Nord quand on visite villes célèbres et les paysages spectaculaires qui sont sur le continent américain.

Les principales destinations de croisières sont :

  • La côte Ouest des Etats-Unis,
  • l’Alaska,
  • la côte Est des USA
  • la Nouvelle-Angleterre.

Une autre destination notable de croisière en Amérique du nord est la croisière dans les Caraïbes.

Il est quasiment impossible de visiter en une seule fois l’Amérique du nord en croisière. En effet, le continent est immense et les points d’intérêts à visiter sont trop importants. Plusieurs agences de voyages proposent des croisières autour du continent américain avec chacune leur spécialité. Les américains adorent voyaer en croisière, ce qui n’est pas étonnant vu le nombre impressionnant de destinations et de régions à visiter.

Croisière en Amérique du nord – New-York en Transatlantique

Le grand classique pour un premier voyage en Amérique du Nord est la traversée de l’Atlantique en croisière. En empruntant cette route, les paquebots naviguent pendant 7 jours pour atteindre la ville de New York. Depuis l’Europe, le port classique pour effectuer le Transatlantique est le port de Southampton en Angleterre ou Hambourg en Allemagne. C’est au port de Southampton que le Titanic a démarré sa route vers les Etats-Unis. Rassurez-vous, votre croisière en Amérique du nord devrait bien mieux se passer. Aujourd’hui, des paquebots de Cunard Cruises  (comme le Queen Mary 2 ou le Queen Elizabeth) débutent leur traversée de l’Atlantique au début de l’été depuis le port de Southampton.

Croisière en Amérique du nord – sur la côte Est des Etats-Unis

On peut distinguer deux ports importants sur la côte Est des Etats-Unis: New York et Port Liberty. De nombreuses croisières débutent de ces ports et prennent différentes routes sur la côte Est des Etats-Unis jusqu’à la Floride ou le Golf du Mexique. Il y a également des croisières de 3 à 4 jours vers les Bermudes.

Vous retrouverez en Floride certains des plus grands ports du monde parmi lesquels les croisières en Amérique du nord effectuent leur départ. Il y a par exemple Miami, Port Canaveral à Orlando et Fort Lauderdale (Port Everglades). On retrouve également dans le Sud Ouest des USA des grands ports de croisières comme celui de la Nouvelle Orléans.

Un bon nombre des croisières qui débutent en Floride naviguent vers les Caraïbes. Les américains raffolent en particulier des croisières vers cette destination, qui est assez proche géographiquement tout en offrant une petite touche d’exotisme. Les croisièristes américains raffolent également des animations à bord du navire et des jeux de paris. Une croisière en Amérique du nord est donc plutôt orienté vers ces services.

Croisière en Amérique du nord – le Nord et la Nouvelle Angleterre

Les croisières depuis la Nouvelle Angleterre commencent dans le Nord Est des Etats-Unis. La Nouvelle Angleterre est un état des Etats-Unis très connu pour la couleur de ses paysages, notamment lors de l’été Indien. La meilleure période de voyage est l’automne avec un départ depuis les ports de Boston pour effectuer une croisière le long de la côte Est de l’Amérique. Une ambiance britannique se fera ressentir.

Croisière en Amérique du nord – la Côte Ouest des Etats-Unis

De nombreuses croisières débutent à Los Angeles pour parcourir la côte Ouest des Etats-Unis. Les croisières depuis Los Angeles sont de plus en plus connues car le port de Los Angeles fait désormais parti des 10 ports de croisières les plus importants au monde. Des croisières vers le Sud, en direction de la côte Pacifique des Etats-Unis, du Mexique et du canal du Panama débutent depuis Los Angeles.

Généralement, les croisières partant vers le nord du continent américain sont au départ de Vancouver. Si vous visitez l’Alaska, des paysages et une faune unique vous attendent lors de votre croisière. En choisissant la bonne période pour votre croisière en Amérique du nord, vous pourrez observer les baleines, qui migrent au Printemps vers l’Arctique pour chercher de nouvelles sources d’alimentation.

Croisière en Amérique du nord – la région des Grands Lacs

Les Grands Lacs d’Amérique du Nord sont:

  • le lac Erié,
  • le lac Huron,
  • le lac Michigan,
  • le lac  Supérieur et
  • le lac Ontario.

Des bateaux de croisières en provenance d’Europe font souvent une escale dans la région des Grands Lacs. Les très grands paquebots américains ne naviguent malheureusement pas dans cette région.

Croisière fluviale en Amérique du Nord

Les croisières fluviales aux Etats-Unis ne sont pas très répandues sauf les croisières sur le Mississippi. Les américains apprécient surtout la salle de jeux et les paris proposés à  bord du paquebot d’une croisières. Ces activités et jeux ne sont pas trés répandus sur les bateaux des croisières fluviales, ce qui limitent l’intérêt que leur porte la population américaine. De plus, on retrouve de manière générale peu d’offres au niveau mondial pour des croisières fluviales aux Etats-Unis, ce qui empêche un bon développement de ce marché.

Croisière en Amérique du nord – derniers mots

L’Amérique du Nord offre un immense choix de routes de croisières même si les offres sont plus restreintes pour les croisières fluviales. Découvrir le continent américain est très agréable en croisière, il faut cependant noter que la grande majorité des croisières depuis les Etats-Unis sont assez courtes (on parle dès lors de mini-croisière aux Etats-Unis). Les voyages américains en croisière durent en moyenne entre 3 à 5 jours, les offres proposées par les agences de voyages sont ainsi adaptées à leurs besoins.