shadow

Croisière fluviale

La croisière fluviale

Les croisières fluviales sont le 2ème marché porteur après les croisières maritimes. Il existe peu de circuits aussi agréables qu’une croisière sur un fleuve. Les croisières fluviales sur la Seine, le Rhin et le Danube sont très à la mode en Europe. Quand au reste du monde, la croisière fluviale la plus connue est probalement la croisière sur le Nil. Pensez également aux croisières fluviales en Russie qui pourraient peut-être vous intéresser. Pour finir, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux différents trajets des bateaux sur le fleuve, il existe en effet de nombreuses croisières qui durent plus d’un jour : il vaut mieux donc savoir où vous allez et ce que vous faîtes.

Les fleuves préférés pour faire une croisière fluviale

Si vous désirez réserver une croisière fluviale, prenez le temps pour choisir le lieu de la croisière et son parcours. Les croisières les plus aimées en Europe sont les croisières sur le Danube, la partie entre Passau, Vienne et jusqu’à Budapest qui ont un franc succès. Il y a aussi les croisières fluviales sur le Rhin et les croisières en Russie entre Saint Petersburg et Moscou qui ont un grand succès. Parallèlement, il n’existe aucun fleuve dans le monde qui propose autant de croisières avec tous les genres de services possibles que le Nil en Egypte. Malgré tout, vous n’êtes pas obligé de vous décider pour une croisière fluviale très connue qui est parmi les meilleures ventes mondiales. Des croisières moins connues peuvent tout aussi bien être agréables et vous surprendre.

croisière-fluviale
croisière-fluviale

Les croisières fluviales en France

La France propose elle aussi des croisières fluviales non dénuées d’intérêt : que ce soit sur une croisière fluviale sur la Seine afin de visiter Paris, la Normandie et la Bourgogne ou sur le Rhône afin de voir de magnifiques vignobles et les nombreuses villes historiques sur son parcours, une croisière fluviale française a l’avantage d’être facile d’accès pour les résidents français et d’être proposée normalement dans la langue française.

Les croisières fluviales en Allemagne

Les offres de croisières fluviales allemandes sont disponibles chez la majorité des compagnies et organisateurs de croisières. Des croisières sur les fleuves allemands, comme par exemple une croisière sur l’Elbe, sur la Moselle ou sur le Main, sont aussi disponibles. L’Allemagne est un pays voisin de la France, de ce fait, accéder à une croisière fluviale est assez facile et les différets moyens de transport pour  accéder au lieu de départ de la croisière fluviale restent abordables.

Les croisières fluviales à l’international

On peut trouver des offres de croisières sur des fleuves qui se situent à l’autre bout du monde, elles sont parfois même orientées pour un public francophone. Prenons par exemple une croisière fluviale en Amazonie, sur le Gange ou le Mékong. Ces croisières proposent toutes à leurs passagers une expérience inoubliable et permettent de découvrir un pays lointain d’une façon assez innovante.

Les croisières fluviales à thème

Une croisière fluviale peut se dérouler sous une forme moins classique, via un thème par exemple. On a par exemple des croisières qui durent plusieurs semaines pour visiter un fleuve de sa source jusqu’à son embouchure, il existe également des mini-croisières pour parcourir un petit morceau du fleuve.

Les programmes des sociétés et organisateurs de croisières proposent différentes formes de croisières dont certaines pourraient même vous surprendre. On trouve par exemple des croisières fluviales pour noël et pour le nouvel an spécifiquement, tout comme des croisières fluviales pour une activité sportive particulière, comme du golf. On trouve encore des croisières avec des activités particulièrement familiales pour un voyage en famille.

Les bateaux de croisières – différents trajets et services

Il existe différents bateaux fluviaux pour une même croisière : vous pouvez naviguer avec un tout petit bateau avec très peu de cabines ou bien vous retrouver sur un majestueux croiseur fluvial qui propose une piscine sur son quai supérieur. C’est ce que propose par exemple la société de croisières Viking qui possède de magnifiques appareils fluviaux. Il existe à vrai dire tous les genres et tailles de bateaux afin de naviguer sur un fleuve.

Chaque fleuve a ses caractéristiques particulières et ainsi ses croiseurs fluviaux correspondants. Vous remarquerez rapidement la différence entre une croisière fluviale sur le Danube ou la Seine, ou encore la différence entre les croisières sur un croiseur fluvial russe ou même encore avec un bateau fluvial sur le Yangtse.

On peut très bien combiner une croisière fluviale avec un circuit, comme par exemple lors d’un voyage en Egypte. Dans ce cas précis, pourquoi ne pas faire quelques jours à la plage à la fin de votre croisière et profiter du soleil ? Rien ne vous empêche d’être créatif et ainsi de combiner différentes façons de voyager afin de mieux apprendre à connaitre le pays.

Les croisières fluviales sont assez personnelles

A la différence des grands bateaux qui voyagent sur l’océan, les navires d’une croisière fluviale sont beaucoup plus petits et moins bondés. Les bateaux navigants sur les fleuves ne sont généralement pas très représentés dans les médias. Pour avoir plus d’informations, demandez simplement à votre famille, à vos amis ou encore à vos connaissances s’ils ont déjà expérimenté une croisière fluviale. Si c’est le cas, ils vous diront probablement que l’on fait assez vite le tour du navire. On apprend ainsi assez facilement à connaitre les autres croisiéristes, le service devient bien plus personnalisé et les sorties au quai ne durent plus des heures.

Contrairement aux croisières maritimes, on accoste généralement vers le centre de la ville et non pas dans un port industriel assez éloigné. S’il y a beaucoup de demandes pour les croisières classiques, cela n’enlève aucun intérêt aux trajets qui sont moins connus ou qui ont encore peu de demandes. Le grand fleuve de Chine, le Jangtse, ou encore les fleuves russes sont disponibles avec des offres attractives. Dans ces mêmes bateaux, le service à bord reste aux normes standard européennes / de l’ouest, et la langue parlée lors du voyage est parfois même le français si ce n’est pas l’anglais.

Chercher et réserver une croisière fluviale

Les sociétés de croisières que nous présentons au sein du site disposent des offres pour tous les publics. Vous ne pouvez pas réserver une croisière fluviale directement sur notre site mais nous vous indiquons volontiers les sites qui vous permettent d’effectuer votre réservation en toute sécurité.

Pendant votre demande en ligne, la plateforme de réservation en ligne vérifiera les disponibilités en fonction de votre choix de cabines et de votre date de départ. D’ailleurs, n’hésitez pas à tester plusieurs sites si cela vous semble nécessaire.  A la fin de la réservation, vous pourrez choisir les modalités de paiement. (virement bancaire, carte bancaire etc.)

Il n’y a pas de formule magique, réserver une croisière fluviale est quelque chose de personnel. Réfléchissez bien à votre façon de procéder lors de la recherche d’une croisière. Les étapes intermédiaires pendant la réservation, dont le paiement, restent néanmoins les mêmes, peu importe le site utilisté.

Notre site présente différents moyens pour chercher et trouver la bonne croisière fluviale qui correspond à vos attentes. Nous avons par exemple une liste des routes disponibles parmi les différentes destinations, triées selon la date de départ. Parallèlement, nous proposons un aperçu des bateaux de croisière fluviale ainsi que les offres disponibles correspondantes. Nous conseillons le module de recherche du site pour ceux qui savent déjà le lieu et la date de croisière. Plus vous êtes concret avec vos critères de recherche, plus les offres proposées seront précises.

En conclusion, peu importe la croisière que vous choisissez. Qu’elle soit sur la Seine, en Russie ou ailleurs, il existe peu de façons de voyager qui permettent d’apprendre à connaitre les différences facettes authentiques d’un pays d’une façon aussi agréable qu’une croisière fluviale.