shadow

Croisière en Méditerranée

La Méditerrané est la deuxième destination de croisière la plus importante, après les croisières dans les caraïbes. La haute saison pour les croisières dans la mer méditerranée est l’été. On trouve beaucoup de petits bateaux, mais aussi des grands paquebots de luxe qui effectuent les différentes routes de croisière. Bon à savoir: les croisières dans la Méditerranée ont presque toujours une forte demande.

On retrouve quelques uns des plus grands ports de croisières du monde dans la mer Méditerranée. La méditerranée offre une multitude de destinations possibles aux voyageurs. Il y a donc un grand choix d’offres de voyages pour les croisiéristes, qui peuvent aussi bien visiter Barcelone que les îles grecques ou même aller au Maroc.

Les croisières en Méditerranée: Un aperçu d’Est en Ouest

Sur les côtes de la Méditerranée, le nombre de destinations est si important qu’il est difficile de toutes les faire en un seul voyage. Les offres pour les croisières sont classifiées selon les différentes régions de la méditerranée.

Nous pouvons néanmoins faire la distinction entre plusieurs destinations de croisières dans la mer méditerranée. Les grandes combinaisons de croisières sont:

  • Les croisières en Méditerranée occidentale,
  • les croisières en méditerranée orientale et
  • les croisières dans la mer Noire.

D’Est en Ouest, la frontière se fait au niveau de la Sicile. Le Bosphore correspond à la frontière pour la mer Noire.

Croisières-Méditerranée
Croisières-Méditerranée

La première croisière était une croisière en Méditerranée

C’est en 1891 qu’Albert BALLIN organisa la première croisière depuis le port de Brème en Allemagne. 241 passagers étaient prêt à embarquer sur le bateau Augusta Victoria en direction de la Méditerranée. A l’époque, ces croisières se faisaient plutôt pendant la période Automne – Hiver. Aujourd’hui, la meilleure saison est du début de l’été jusqu’au milieu de l’Automne. La croisière organisée par Albert BALLIN était le premier voyage organisé en croisière et elle eut lieu dans la mer Méditerranée.

Les ports de croisières les plus importants en Méditerranée

On retrouve de grands ports de croisières dans la Méditerranée. En effet, sur les 10 plus grands ports mondiaux, 3 se situent en Méditerranée.

On y trouve notamment:

  • Les croisière depuis Barcelone (le plus grand port de croisière de la mer Méditerranée)
  • Les croisières depuis Venise (plus de 900 départs par an pour la mer Méditerranée dite orientale et vers l’Adriatique).
  • Les croisières depuis Civitavecchia (le port de croisière de la ville de Rome, qui est un port central, surtout vers la Méditerranée de l’Ouest).
  • Les croisières depuis Nice

Un large choix de routes de croisières s’offrent à vous au départ de Barcelone, en Espagne. Celles-ci vous emmenèneront vers les Baléares, les îles Canaries ou encore vers l’Afrique du Nord.

Au départ de Venise, vous pouvez naviguer vers l’Adriatique et la mer Égée (par exemple: une croisière en Turquie). Les croisières vers Rome, Venise et Barcelone s’arrêtent dans différents ports et pays. Ces destinations sont très prisées par des touristes du monde entier. Selon votre bateau de croisière, le personnel de bord ne parlera pas forcement français.

Les croisières vers les Baléares et les îles alentours : La méditerranée occidentale

La côte méditerranéenne de l’Espagne, de la France et de la côte Ouest de l’Italie sont les principales destinations de croisières en méditerranée. Bien entendu, les destinations comme la Corse, la Sardaigne, les îles Baléares et l’Afrique du Nord sont également des destinations très réputées.

Le principal port de départ des croisières méditerranéennes est la ville de Barcelone, qui est aussi le 4ème plus grand port de croisière du monde. Il est également possible de réserver une croisière au départ de Palma de Majorque, Malaga, Marseille, Nice ou encore de Gênes, en Italie.

La mini-croisière depuis Barcelone

Chaque année, une flopée de croisières commencent depuis Barcelone, certaines d’entre elles sont des mini-croisières. Ces mini-croisières vous permettent de profiter pleinement d’une croisière sur une courte période (2-4 jours) et de la prolonger si la formule vous plaît. C’est l’opportunité de vous initier aux voyages en croisière et de savoir si cette forme de voyage vous convient.

La mer Adriatique et la mer Égée: Les croisières en mer Méditerranée orientale

La mer Adriatique et la mer Égée sont des superbes destinations pour les petits bateaux de croisières. Notre conseil pour effectuer une croisière dans l’Adriatique est de commencer depuis le port de Rhodes ou encore de reserver une croisière avec un voilier depuis Corfou. Passer d’île en île en croisière dans la mer Adriatique ou dans la mer Égée est plus agréable avec des navires plus petits.

Les principaux ports de départ pour les croisières en Méditerranée orientale après ceux présentés ci-dessus, se situent en Grèce et en Turquie:

  • Pirée (le port de Athènes en Grèce)
  • Istanbul (beaucoup d’offres de vols peu chers sont proposés vers la Turquie et en font une destination de départ peu couteuse. C’est d’Istanbul que débutent beaucoup de croisières vers la mer Noire).

L’organisateur de croisières TUI a eu la bonne idée de positionner un bateau de croisière au départ de La Valette à Malte. Cette stratégie a permis de créer un port de croisière en Méditerranée orientale. Les croisières au départ de La Valette étaient auparavant très rares. Egalement, un second port pour changer de passagers (comme les croisières à partir de Antalya), étaient inhabituels.

Le système de croisière plus « classique » sont les « croisières bleues ». Ce sont des croisières sur des petits bateaux qui voyagent d’îles en îles. Le nombre de passagers à bord est peu élevé, ce qui fait une grosse différence avec les grands paquebots qui ont des milliers de croisiéristes à bord.

Les îles de la Méditerranée orientale ont de très bonnes infrastructures pour accueillir les bateaux de croisières. En effet, depuis de nombreuses années, des ferries et des cargo voyagent dans cette région de la Méditerranée, ce qui a permis avant l’arrivée des croisières en paquebot la mise en place d’infrastructures.

Arrivée en avion aux ports de croisières en Méditerranée

Le trajet vers le port de départ d’une croisière en Méditerranée est souvent long et trop onéreux (avec les coûts du parking par exemple). Il est donc difficile d’y accéder rapidement en voiture à faible coût. Il est clairement plus agréable d’arriver dans la ville d’embarcation en avion.

Prenez garde et comparez les prix des croisières. Il est important de savoir si le billet d’avion et le transfert jusqu’au port de départ sont inclus dans votre formule de croisière. Parfois, vous devez organiser vous-même votre voyage pour arriver à la ville de départ de la croisière en Méditerranée. Des vols « Low Cost » vous permettent de rejoindre à moindre coût certaines villes, dont par exemple Barcelone ou Venise.

Prenez garde aussi à bien calculer de temps pour arriver jusqu’au port d’embarquement du paquebot. En effet, si vous devez organiser vous même votre arrivée jusqu’au bateau et que votre avion a du retard, vous risquez de manquer l’embarquation car le paquebot ne vous attendra pas. Afin de partir en toute tranquillité, il est plus judicieux d’arriver dans la ville de départ la veille et de dormir une nuit sur place.

Certains prestataires proposent une connexion en bus jusqu’au port de la croisière. Une comparaison de prix pour la croisière en Méditerranée devient difficile si l’on veut prendre en compte ces coûts supplémentaires.

Bien sûr, les croisières dans la Méditerranée sont diverses et variées. Le prix ne doit pas être le seul critère de sélection pour réserver une croisière en Méditerranée. Il faut aussi prendre en compte le choix du bateau, la route qu’il va parcourir et les pays où il va faire escale. Heureusement pour vous, la mer Médterranée offre un grand nombre de croisières. Vous aurez l’embarras du choix pour trouver une croisière en Méditerranée.