shadow

La cabine d’une croisière

Les différentes sortes de cabines

Il existe des cabines différentes en fonction de leur localisation au sein du bateau mais aussi en fonction de leur taille et de leur aménagement. Les dénominations varient bien sûr en fonction des bateaux qui ont leur propre spécificité en terme d’ameublement et de confort.

Nous vous conseillons de vous informer à ce sujet avant votre réservation pour connaitre les différentes catégories de cabines disponibles sur le bateau afin d’éviter les mauvaises surprises.

Cabine d'une croisière
Cabine d’une croisière

Si l’on doit distinguer différentes catégories de cabines, celles-ci seraient :

  • La cabine simple, pour une personne. Il existe souvent un nombre limité de cabines destinées pour une seule et unique personne. Cette cabine est notamment utilisée par les célibataires en voyage. Le lit est en général simple, une place.
  • La cabine pour deux personnes. Il s’agit ici souvent de deux lits superposés. Pendant la journée, vous pouvez normalement plier/encastrer le lit du dessus et utiliser le lit du dessous en tant que canapé avec la personne qui vous accompagne.
  • La cabine avec deux lits. Contrairement à la cabine pour deux personnes, les deux lits sont séparés mais restent au même niveau car ils sont disposés à côté de l’autre. Cela laisse supposer que vous avez plus de place et aussi plus de liberté sans déranger autrui si vous désirez vous coucher à une heure différente de la personne avec qui vous partagez la cabine.
  • La cabine double. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une cabine avec un lit pour deux personnes. Elle offre plus d’intimité à un couple (attention néanmoins à la taille du lit !) et est souvent encore plus grande qu’une cabine avec deux lits.
  • La cabine intérieure. Elle se retrouve à l’intérieur du paquebot et n’offre pas de vue vers l’extérieur. La luminosité est dépendante de l’éclairage, il s’agit de la cabine la moins chère du paquebot.
  • La cabine extérieure. La cabine extérieure offre une fenêtre avec vue sur mer, il est possible d’écouter le bruit des vague et de se réveiller avec la lumière du soleil.
  • La cabine avec balcon. Il s’agit d’une cabine extérieure avec un petit balcon personnel. La vue sur la mer est bien meilleure et il est possible de savourer les rayons du soleil sur la petite terrasse tout en savourant une boisson préalablement commandée.
  • La suite. Contrairement aux cabines classiques, la suite propose une chambre à coucher qui est séparée du salon / de la salle commune. Il y a donc plus de place qu’en cabine, il y a plus d’espace si vous comptez restez dans votre chambre pendant la journée. Celles-ci sont généralement situées aux decks supérieurs.

Bien sûr, il existe, entre autre, des cabines qui proposent plus de lits. Celles-ci font ainsi office de dortoirs. Les cabines à chambres correspondantes, idéales par exemple pour les parents qui veulent jeter un coup d’œil à la chambre de leurs enfants tout en gardant une certaine intimité, permettent de parcourir les chambres sans devoir passer par le couloir commun.
Les personnes handicapées trouveront aussi des cabines aménagées pour qu’elles puissent participer à la croisière tout en ayant un séjour qui reste agréable.

Balcon d'une cabine
Balcon d’une cabine

La localisation des cabines

Malgré les progrès modernes, il faut prendre en compte le fait que le bateau peut tanguer et même un peu plonger s’il y a du mauvais temps, beaucoup de vagues et de vent.

Ainsi, les voyageurs les plus sensibles préfèreront effectuer une croisière sur une mer plus calme tout en prenant de préférence une cabine localisée au milieu du paquebot. Bien sûr, les lieux de la croisière (par exemple l’océan Transatlantique) et la saison (par exemple le printemps) jouent un rôle principal sur le temps marin et donc sur le fait que le voyage en croisière soit ou non « très » mouvementé. Pareillement, les secousses se font moins ressentir au milieu du paquebot, ce qui donne l’impression au croisiériste de marcher sur un sol toujours horizontal, plus stable et moins inquiétant.

Si certains habitués des croisières choisissent les cabines intérieures, c’est parce qu’ils savent qu’ils vont y passer relativement peu de temps. Dans ce cas, ils vont probablement se concentrer sur les activités à bord ou rester dans les espaces communs pour faire passer le temps. Pour les personnes qui ont besoin de leur espace personnel et d’un certain bien-être, il vaut mieux choisir une cabine extérieure avec ou sans un balcon.