shadow

Pourboires lors d’une croisière

Combien de pourboire faut-il donner lors d’une croisière ? Aussi simple que la question semble être, elle est difficile à répondre car les compagnies de croisières ont des concepts qui diffèrent beaucoup à ce sujet.

Pour certaines compagnies, le pourboire est inclus dans le prix du voyage, ce qui ne signifie pas que vous n’aurez pas à donner un petit pourboire tout au long du voyage. Pour d’autres, il n’est pas du tout inclus dans le prix de la croisière, il faut donc considérer les pourboires comme des coûts supplémentaires inévitables lors de votre voyage. Certaines compagnies de croisières conseillent de donner un pourboire, que le service soit inclus ou non, dans l’idée d’assurer un service de qualité. Dans ce cas, vous devez essentiellement répartir les pourboires entre le majordome et votre serveur au restaurant.

Peu importe au final que le pourboire soit inclus ou non dans le prix de la croisière. Si le service vous semble particulièrement bon et si l’on s’est bien occupé de vous, il semble logique de témoigner sa reconnaissance et sa satisfaction en donnant un pourboire, même petit. Certains membres du personnel vivent d’ailleurs du pourboire en raison de leur salaire peu élevé.

La règle générale est la suivante : si le pourboire n’est pas inclus dans le prix de la croisière, il faut calculer entre 10 et 15% du prix du voyage qu’il faudra redistribuer d’une façon ou d’une autre sous la forme d’un pourboire aux différents acteurs de la croisière. Pareillement, oubliez les centimes, plus encombrants qu’autre chose. Dans tous les cas, si vous effectuez une croisière tout-inclus (« all inclusive »), ne partez pas du principe que vous ne donnerez pas de pourboire.

Certaines compagnies de croisières vous permettent de choisir si vous préférez prépayer votre pourboire lors de votre paiement avant le début de la croisière. Vous pouvez également attendre la fin du voyage pour payer tous les frais supplémentaires et les différents pourboires via votre carte de crédit.