shadow

Le repas et les boissons

Les repas

Les types de repas

Que ce soit de 7 heures du matin ou au buffet de minuit, on vous proposera quelque chose qui devrait convenir à vos exigences culinaires. Si vous avez peur de ne pas avoir assez à manger, ne craignez rien, vous aurez jusqu’à 12 repas par jour !

Selon les bateaux, des repas végétariens ou de régime, peu caloriques, peuvent vous être proposés. Naturellement, vous pouvez sauter un repas si vous pensez trop manger, personne ne vous en tiendra rigueur. Si vous avez une envie particulière, n’hésitez pas à contacter le chef de cabine, il vous informera si cela est possible et si oui à quel prix.

Les sessions de repas

Le repas du midi et du soir sont annoncés par un gong ou un signal reconnaissable (par exemple une sonnerie ou un appel). Il y a souvent deux sessions pour le repas du soir si vous mangez sur le bateau. La 1ère session commence vers 18h, la 2ème session commence vers 20h. Vous pouvez choisir la session qui vous convient en fonction de vos habitudes lors de la réservation.

La table

La table qui vous est attribuée reste la même pendant toute la durée du voyage en croisière. De ce fait, il est commun de donner un pourboire au chef de cabine pour être sûr d’obtenir une table particulière ou tout du moins une bonne table. Vous partagerez normalement votre table avec d’autres personnes, souvent 4 ou 6 autres personnes. Ne craignez donc pas d’être seul tout au long de la croisière, vous aurez la possibilité de rencontrer et de déjeuner avec de sympathiques voisins de table.

Repas à bord
Repas à bord

La nourriture

La qualité du repas

Les mauvaises langues vous diront que les repas en croisière sont moyens, voir assez mauvais. En principe, ils n’ont pas vraiment tord : chaque compagnie de croisière est obligée d’offrir de quoi manger à longueur de journée et on a du mal à se représenter que la cuisine soit fine ou d’une très bonne qualité sous ces conditions. Néanmoins, la qualité des repas peut vous surprendre ! En effet, une compagnie de croisière essaye de proposer des repas d’un certain standard car sinon elle prendrait le risque de se faire critiquer à ce sujet plutôt que sur le contenu de la croisière. Cela serait une mauvaise publicité, vous en convenez. Croisières de France propose par exemple des cartes avec des « coups de cœur Gault&Millau© ». C’est la preuve qu’il est possible d’effectuer une croisère gourmande.

Le prix du repas

De manière générale, la nourriture à bord est incluse dans le prix de la croisière. Certaines compagnies proposent un restaurant en plus de la salle commune. Dans ce cas, les frais supplémentaires engendrés sont liés à l’utilisation de cette salle et du service dédié plutôt que sur le repas lui-même, comme on pourrait le penser.

Les boissons

Les boissons sont-elles incluses dans le repas ?

Bien qu’il soit possible de manger comme un roi, sans frais supplémentaires, et cela parfois même à des heures incongrues, les boissons sont souvent à votre charge. Renseignez-vous en avance sur ce qui est inclus dans le prix de votre réservation. Il se peut que le vin de la table, les jus de fruits, la bière ou tout simplement l’eau soient compris dans le prix tout comme il se peut que ceux-ci soient payants. La prise en charge de ces coûts dépend de la compagnie de croisière, et celles-ci ont malheureusement différents concepts à ce sujet.

De manière générale, considérez que vous devez payer tout ce que vous consommez en dehors des repas, que ce soit au bar ou pendant les spectacles. Bien sûr, il existe toujours une exception, certaines compagnies offrent la prise en charge de ces boissons dans le prix du voyage, mais il vaut mieux éviter les mauvaises surprises.

Prix et prélèvement des boissons

Les prix des boissons à bord sont souvent moins élevés qu’à destination. Les frais concernant les boissons, comme les autres frais du voyage, vous seront prélevés à la fin de la croisière par le biais de votre carte bancaire.

Vous recevrez une carte électronique par la compagnie maritime lors de votre entrée dans le bateau, au début de la croisière. Celle-ci enregistrera tous vos frais comme une carte de crédit personnelle temporaire.

Top-Croisières a comparé le prix des boissons à bord de votre croisière. Il existe en effet différentes formules à bord mais vous font-elles réellement faire des économies?