shadow

Réserver une croisière

Avant de réserver une croisière, il convient de faire la distinction entre les deux types de croisières existants:les croisières maritimes et les croisières fluviales. Il y a une grande différence entre:

  • le bateau qui peut naviguer en haute mer (le paquebot) et
  • le bateau utilisé pour une croisière fluviale, qui peut une péniche par exemple.

Réserver une croisière sur Internet

A l’heure actuelle, on retrouve un grand choix de croisières disponibles avec différentes prestations de service et de modèle de bateau pour une grande fluctuation des prix. Les personnes qui voyagent en croisière se comptent chaque année en millions de personnes.

En raison de ce grand nombre de voyageurs, le voyage en croisière s’est démocratisé et est désormais beaucoup plus accessible à la population. De ce fait, il n’est plus anodin de réserver sa croisière en ligne sur Internet. La plupart des sites web offrent maintenant suffisamment d’informations pour pouvoir se décider et effectuer une réservation en ligne en toute sécurité.

Aperçu des offres de croisière

reserver-une-croisiere
reserver-une-croisiere

Si vous désirez réserver en ligne une croisière, vous risquez de vous perdre parmi toutes les offres qui sont disponibles. La diversité des offres actuelles ne facilite pas vraiment votre recherche pour trouver une croisière. La recherche était autrefois beaucoup plus simple car le nombre de prestataires était plus restreint.

Notre site rassemble les différentes offres disponibles en fonction de vos différents critères pour vous permettre de choisir  et réserver une croisière plus facilement. N’hésitez pas à consulter notre site pour trouver la croisière qui correspond à vos dates de départ de vacances. Vous pourrez dès lors trouver une liste de circuits possibles pour différentes croisières par différentes compagnies maritimes et différents paquebots, ce qui devrait vous permettre de trouver la croisière de vos rêves.

Nous faisons également une distinction entre les voyages en haute mer et les croisières fluviales, comme celles au bord de la Seine par exemple. Les différents pays et villes portuaires seront également indiqués lors de votre recherche.

Nous faisons la différence entre les bateaux et les destinations de voyage (circuit de croisière) pour les croisières maritimes. Il existe des bateaux pour une croisière classique tels que les yachts, les cargos, les ferrys, ou encore des croisières de luxe sur de grands paquebots. Bien sûr, nous proposons auss des croisières low-cost pour des budgets plus modérés.

Les grands acteurs du marché des croisières

Les 2 tiers de toutes les croisières maritimes sont effectués par deux grandes compagnies de croisières : Royal Caribbean Cruises et Carnival Cruises. Ces deux entreprises américaines se partagent une grande part du marché et sont presque inévitables si vous désirez réserver une croisière.

D’importantes compagnies de croisière appartiennent à de grandes entreprises nord-américaines, il n’est plus possible de remettre en question des marques telles que Carnival Cruises Lines, Holland-America-Line (HAL), Cunard Line, P&O Cruises, Princess Cruises, Seabourn Cruise Line et Costa Croisière. Royal Caribbean possède de nombreuses marques telles que Celebrity Cruises ou Azamara et est par exemple actionnaire de TUI Cruises, une compagnie maritime très connue allemande. En Asie, un géant de la croisière, Star Cruises, est connu en Europe par le biais de sa marque Norwegian Cruise Line.

Peu de sociétés indépendantes telles que la compagnie italienne MSC Croisière ne suivent cette centralisation. Les petits exploitants et entreprises de croisières peuvent à peine concurrencer ces très grandes entreprises du fait de leurs faibles moyens pour la création et la construction de nouveaux bateaux de croisière. Les plus gros bateaux offrent également plus de places, vous avez donc plus de chance de pouvoir réserver votre voyage.

Les entreprises européennes sont opposées à un marché totalement dominé par des acteurs américains et tentent de se différencier par des prestations et un standard de meilleure qualité. Un bon exemple d’une entreprise encore indépendante qui affiche de bons résultats est la Hapag Lloyd, qui gagne depuis des années un prix pour le meilleur bateau de croisière avec son bateau MS Europa. Nous vous conseillons donc de réserver par exemple avec cette compagnie.

Plus de 100 compagnies de croisières sont en compétition pour un public francophone. On retrouve des centaines de  bateaux de croisières et des milliers de routes de croisières chaque année à réserver auprès des différentes agences de voyage et des tour-opérateurs. Le nombre d’offres est en constante augmentation bien que cela ne fut pas toujours ainsi : si les croisières existent depuis plus d’une centaine d’années, l’essor du marché n’a commencé que depuis quelques décennies.